750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Time 4 tea ?
16 février 2008

Pain viennois au levain

pinpin_viennois2J'ai maintenant mon levain depuis 1 1/2 mois  et je m'en occupe comme d'un bébé...

A quelques différences près quand même ...Il n'a pas vraiment de nom et habite dans mon "airing cupboard",le placard ou est notre ballon d'eau chaude...

Par contre il me fait des pains superbes !

J'avais vu cette recette chez Carotte ,recette d'Éric Kayser (d'ailleurs j'aurais pu faire l'économie de son livre car il y en a tant de ses recettes chez Caro ;O)

Jane en a aussi parle ici.

Je n'ai pas fait de tresses comme elle mais je l'ai cuit dans mon grand moule a cake.

Je me suis réservée le trognon encore tiède,un délice même mange nature,une croûte bien croustillante et une mie très fondante...

Et ce petit goût de levain si caractéristique.

La recette :

  • 500g de farine blanche à pain
  • 25g de sucre
  • 75g de levain liquide
  • 20g de lait en poudre
  • 75g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 11g de sel
  • 250ml d'eau

Mettre tous les ingrédients selon l'ordre requis par votre MAP.

Mettre sur le programme "pâte seule".

À la fin du programme, dégazer la pâte et  lui donner la forme désirée.

Faire lever à nouveau dans un endroit tiède jusqu'à que le pain double de volume.

Préchauffer le four à 220c.

Badigeonner avec un peu de lait.

Cuire pour 20 à 25 minutes.

Très bon aussi grille au petit déjeuner...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
testé et approuvé ! avec des pépites de chocolat, quel régal au ptit déj !!!
C
sniffffff,je n ai pas de levain !!
~
C'est magnifique Muriel, surtout l'endroit que tu as trouvé pour conserver ton levain ;) Mais qu'a-t'il de viennois ce pain ?
L
Il faudra qu'un jour tu me coaches pour que j'arrive a faire ce levain! Ton pain est magnifique et je bave d'envie en en lisant ta description!
M
Ca me tente bien pour mon petit dejeune mais je ne suis pas sure d'avoir le courage et la patience de faire mon levain maison... C'est pas grave je me rattrape en mangeant tes scotch pancakes (ils sont super bon)!
Time 4 tea ?
Publicité
Time 4 tea ?
Archives
Derniers commentaires
Publicité