750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Time 4 tea ?
28 novembre 2007

Mon 1er pain au levain (fiere de moi ;O)

painlevainmiche22Ça y est j'y suis enfin arrivée !

Ça n'a pas été facile et il a fallu que je recommence 4 fois,oui je suis tenace ...

J'ai trouve ma recette gagnante pour le levain ici et des conseils , des recettes et un  "number one" support chez Jane .

Bon c'est pas une beauté( la beauté ne se mange pas en salade comme dirait ma mère ;O)  mais quel délice,le même goût que la "boule bio" de Carrefour que je mangeais en France , un goût que je n'ai jamais retrouve ici.

La recette de Jane :

  • 300ml d'eau
  • 540g de farine
  • 180g de levain chef
  • 2 c a cafe de sel

Mettre l'eau,le levain,la farine et le sel dans la machine a pain.

Mettre sur le programme "pâte".

A la fin du programme laisse dans la machine pour 5h (ou pour la nuit si vous voulez du pain frais pour le déjeuner).

Enlever la pâte de l'appareil,la travailler un peu et former une boule.

Tapisser un cercle (j'ai pris le tour d'un moule a charnières) de papier sulfurisé,déposer la boule et recouvrir d'un torchon.

Laisser reposer 5h si la pâte a lever 5h précédemment,seulement 3h si elle a levé toute la nuit.

Préchauffer le four a 210 degrés avec un lèchefrite en bas du four.

Faites des entailles dans le pain avec une lame de rasoir.

painlevain22Verser un petit verre d'eau très chaude dans le lèchefrite (j'adore ce mot)et refermer vite la porte.

Enfourner très rapidement le pain,faire cuire 25 min + 15 min sans le cercle.

Refroidir sur une grille.

Une croûte qui croustille super et une mie tendre avec un parfum et un goût a tomber...

Un bonheur au petit-déjeuner ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ta réponse. moi je n'ai pas de MAP et je fais avec un robot. je mets 700ml d'eau - 250g de levain - 800g de farine T 55 et 200g de farine T 80 puis 2 c à c de sel. je malaxe 5mn à vitesse 1 puis 5mn à vitesse 2. est-ce suffisant ? puis je vais laisser reposer toute la nuit et je façonnerais mon pain le lendemain matin, puis le laisserai reposer 3 heures puis le mettrais à cuire. ( je vais essayer de me trouver un cercle pour tenir la pâte car elle a tendance à s'étaler) donner le coup de buée etc... puis je te dirais ce que celà a donné.<br /> Bon week end et à bientôt<br /> Martine
T
bravo pour ton pain d'autant plus qu'il a une superbe mie aérée, ce que moi je cherche à faire.<br /> si tu n'as rien oublié, tu ne mets pas de levure fraiche (2g) pour l'aider à gonfler, car il parait que lorsque l'on utilise que du levain, le pain ne gonfle pas beaucoup. merci de bien vouloir me répondre
C
J'en refais un cette semaine tellement on a aimé!!! Merci, une fois de plus ;-)<br /> http://carotte90.canalblog.com/archives/2008/01/11/7414988.html<br />
A
wow, superbe!!! Oui tu peux vraiment etre fiere de toi ! Merci de ton passage, moi aussi j'aime bien ton blog ;) BONNE ANNEE !!
C
Ces derniers temp, je n'ai pas été très présente et mes commentaires se sont faits absents. Par contre, j'avais repéré ton pain et je suis venue prendre la recette...Argh! je n'avais pas vu que c'était si long. Je le remets à la fin de semaine!
Time 4 tea ?
Publicité
Time 4 tea ?
Archives
Derniers commentaires
Publicité