750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Time 4 tea ?
11 septembre 2007

Le bagel qui se prenait pour le nombril du monde...

nombril22Il y a longtemps que j'avais envie d'essayer de faire des bagels et j'ai trouve cette recette je ne sais plus ou sur un blog,désolée,il y a longtemps que je l'avais ...

Mon cher mari s'est exclame :"On dirait des nombrils!!" en les voyant d'où le titre du billet ;o)

C'est du boulot et de l'organisation mais ça vaut le coup,c'est bien meilleur que ceux du commerce en sacs en plastique.

La recette pour environ 10 bagels:

  • 800g de farine
  • 540ml d'eau
  • 2 c a café de levure sèche instantanée
  • 3 c a soupe de margarine beurre
  • 2 c a soupe de sucre
  • 1 c a soupe de sel

Pochage :

  • eau
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 c a café de bicarbonate de soude

Dorure et garniture :

  • blanc d'oeuf  + petites graines si ça vous dit ...

Mélanger la farine avec la levure instantanée.

Dans un saladier mettre tous les ingrédients sauf la farine et la levure.

Ajouter la farine petit a petit en mélangeant énergiquement.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule molle mais élastique.

Mettre a lever dans un saladier recouvert de film huile jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Dégazer,reformer une boule et remettre a lever mais cette fois ci au frigo pour au moins 4h ou mieux pour la nuit.

Le lendemain préchauffer le four a 240 degrés.

Préparer un torchon farine pour déposer les bagels après façonnage et un autre propre pour et non farine pour les bagels après pochage.

Diviser le pâton en 2,réserver une moitie au frais (vous pouvez le garder jusqu'a 24h au frais).

Diviser cette moitie en 5 morceaux egaux.Faconner les bagels en faisant une boule aplatie dans laquelle vous ferez un trou avec un index farine.

Faire bouillir une grosse marmite d'eau,ajouter le sucre et le bicarbonate et baisser légèrement le feu.

nombril44Plonger les bagels 2 par 2.Le bagel tombe,remonte aussitôt et se ride.Laisser pocher environ 1min a 1.5 min puis les retourner et les laisser le même temps de l'autre cote.

Les retirer avec une écumoire et les mettre sur le torchon propre pour retirer l'excès d'eau.

Transvaser rapidement les bagels sur une plaque de cuisson huilée.

Dorer au blanc d'oeuf et enfourner en faisant un coup de buée.

Baisser le four a 190 degrés et cuire environ 20/25min.

Éteindre le four et laisser les bagels a l'intérieur 5 min supplémentaires et les mettre a refroidir sur une grille.

A déguster comme vous voulez ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
très sympa et bravo pour le titre!
$
Qu'est ce que cet article me plaît!!!! Je veux les mêmes chez moi!
L
trop longtemps que je veux faie des bagels...cela n'a que trop duré...!
M
je pourrais en manger tous les jours à tous les repas, j'en suis dingue et toujours à la recherche de LA recette alors je note!
M
J'étais morte de rire en te lisant. Moi qui ai une "nombrilophobie", ça me réconcilierait presqu'avec les nombrils ça ;-)
Time 4 tea ?
Publicité
Time 4 tea ?
Archives
Derniers commentaires
Publicité