750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Time 4 tea ?
25 mars 2007

Kouign - Amann

J'ai toujours eu envie d'en faire moi-même mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ??

Aucune idée ...Ça n'a rien a voir avec celui des supermarchés dans leurs moules en alu,rien du tout.k77

D'accord c'est pas léger léger mais délicieux,vraiment et puis on n'est pas oblige de se gaver ,non ? Si! Avec ça on ne peut plus s'arrêter ...

C'est pas grave je vais suce des glaçons pendant une semaine ;o)

J'ai trouve cette recette après quelques recherches sur "Mes essais dans la cuisine",c'est très bien explique avec pleins de photos qui expliquent parfaitement le pliage .

La recette :

  • 500g de farine

  • 30cl d'eau

  • 1 sachet de levure de boulanger sèche

  • 1 c a café de sel

  • 250g de beurre demi-sel

  • 250g de sucre en poudre

Faire la pâte a pain.

Mettre la farine,le sel et la levure dans la cuve du mixer et verser l'eau tout en mélangeant.

Mixer pendant a peu près 10min .Jusqu'à ce que la pâte soit élastique et "rebondisse" quand on la touche du doigt.

Mettre a lever dans un endroit assez chaud ,a l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte est double de volume.

Dégazer la pâte et l'étaler en rectangle d'à peu près 1 a 1.5 cm d'épaisseur.

Repartir le beurre en morceaux ainsi que le sucre sur tout la pâte.

Et faire des tours...

Plier en 3 dans le sens de la largeur ,puis en trois dans le sens de la hauteur,( j'ai laisse la pâte reposer environ 10min sous un torchon humide entre chaque tour).

Étaler de nouveau en rectangle pour obtenir la même dimension qu'au début.

Plier a nouveau en 3 dans le sens de la largeur puis en 3 dans le sens de la hauteur.

Laisser reposer puis étaler une dernière fois en rectangle.

Plier juste dans le sens de la largeur puis rouler la pâte dans le sens de la hauteur.

k56700Vous obtenez un boudin que vous coupez en 2 et poser a plat dans un moule(2 moules différents pour moi),comme 2 gros escargots.

Laisser reposer 30min le temps de préchauffer le four a 180 degrés.

Enfourner 40 a 45 min.

Je ne vous raconte même pas l'odeur dans la maison...

Et cette croûte toute dorée et croquante...

Un pur délice ...

Bon,bon j'arrête de vous faire saliver :oD

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Moi je suis une fan de beurre !!..et j'avoue que ces photos m'ont faite saliver devant un gateau que je n'ai jamais gouté....<br /> Je fais mon pain tous les jours, et je me suis promise de réaliser bien vite ce gateau, sucré, fondant....hummmm, j'ai l'impression d'en sentir l'odeur et le gout du beurre en bouche !!!
N
humm que de souvenirs de Bretagne .... mais en effet, pas légé légé pffffffffff je ne vais jamais rentrer dans mon maillot cet été<br /> bises
A
Ca fait tellement logngtemps que je n'en ai pas mangé... que tes photos m'obsèdent maintenant !!!
D
J'adore ces gâteaux bretons. j'en salive devant ta photo.
L
Et un kouign amann au gara gara?? Moi, je t'en prends meme 2 parts, tiens!
Time 4 tea ?
Publicité
Time 4 tea ?
Archives
Derniers commentaires
Publicité