750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Time 4 tea ?
4 juillet 2008

Petites brioches feuilletees

brioches66En général le vendredi après-midi est le jour ou je fais des viennoiseries pour le petit déjeuner (gourmand) du samedi matin .

Cette semaine c'est une recette de brioches feuilletées  que j'avais mise de cote en me promettant de l'essayer pour le petit déjeuner du week-end ,je l'ai trouvée chez "les notes bleues d'une gourmande" et je l'ai un peu modifiée...

Les brioches sont encore tièdes et je n'ai pas pu résister j'y ai goûté ;O)et ...WAHOU !

Un délice ,vivement demain matin...

La recette :

  • 375g de farine
  • 50g de sucre
  • 3 oeufs
  • 150g de crème fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 10g de levure sèche de boulanger

Pour le tourage:

  • 100g de beurre

Pour la dorure:

  • 1 jaune d'oeuf allonge d'un peu d'eau froide

La veille au soir,mettre tous les ingrédients pour la pâte dans la MAP,mettre en route sur le programme "Pâte".

A la fin du programme,sortir la pâte et la dégazer,puis la mettre au frigo toute la nuit.

Le lendemain,abaissez la pâte  en rectangle et disposer dessus le beurree en morceaux.

Fermer comme une enveloppe.

Abaisser en longueur puis faites un tour double (replier les 2 bords vers le centre et replier en 2).

Mettre au frais pour 15min.

Abaisser en long a nouveau et redonner un double tour.

Réserver au froid jusqu'à ce que la pâte soit bien froide.

Abaisser finement en rectangle et rouler en boudin.

Dorer l'extrémité du rectangle ou la pâte va venir se souder.

Découper des tronçons d'environ 50grs et disposer dans des moules (a muffins pour moi).

Dorer légèrement et laisser pousser environ 2h

Préchauffer le four a 180 degrés.

Dorer une 2ème fois et cuire les brioches environ 15min.

Démouler des la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle a l'air trop bonne cette brioche, et j'ai trop envie de la tester!! J'ai déjà tout ce qu'il faut dans mes placards :-)<br /> <br /> Le seul hic c'est que je n'ai pas de MAP, alors est ce que tu pourrais me dire comment je peux la faire sans? Un grand merci!!
G
Super j'en avais déjà acheté en boulangerie, et maintenant je vais pouvoir en faire :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour combien de personnes sont prévues ces proportions s'il vous plaît ?
R
super ces brioches
V
bravo, elles sont braiment superbes ces briochettes !!!
R
excellent ,merci pour la recette
Time 4 tea ?
Publicité
Time 4 tea ?
Archives
Derniers commentaires
Publicité